De nouvelles vannes pour la ville de Malines

La ville belge de Malines compte plus de 87 000 habitants. Ils dépendent de stations de pompage qui collectent et acheminent l'eau de pluie lors de fortes précipitations. Dans l'une d'entre elles, PSB Hanswijk de Bercht, les vannes ne fonctionnaient plus correctement

Les anciennes vannes dataient de 1997 et étaient très difficiles à utiliser. Elles ne s'ouvraient plus ou ne se fermaient pas au bon moment, et devaient donc généralement être actionnées manuellement. De plus, elles n'étaient plus complètement étanches. Il était grand temps de procéder à une rénovation complète.

Station de pompage avec bassin de décantation

Le PSB Hanswijk de Bercht est situé à côté du parc de recyclage Muizen, dans le sud-ouest de la ville. PSB (« pompstation met bergbezinkingsbekken ») signifie station de pompage avec bassin de décantation. "En plus d'être une station de pompage, c'est aussi une sorte de bassin de retenue", explique Tine Gilis, chef de projet chez Aquafin. "Lors de fortes pluies, les eaux usées y sont collectées et les boues s'y déposent. Ainsi, moins de boues (sales) aboutissent dans la Dijle. L'installation dispose d'un bassin interne et d'un bassin externe. Le bassin interne recueille les eaux les plus sales. Le bassin extérieur peut être considéré comme une sorte d'étang ouvert. Seules les eaux de pluie très diluées y pénètrent, car les plus grosses saletés sont déjà déposées dans le bassin interne." La station de pompage veille à ce que les eaux sales puissent être traitées ultérieurement dans une station d'épuration des eaux usées située à proximité.

L'usine fonctionne donc de manière intensive lorsqu'il pleut. Après une averse, les pompes se mettent en marche. Elles envoient l'eau au collecteur ou directement à la rivière Dijle. Gilis poursuit : " Lorsque le bassin extérieur est rempli, l'eau est d'abord pompée vers la Dijle. C'est de l'eau de pluie presque pure. Lorsque ce bassin est vide, il est rincé et l'eau passe dans le collecteur. Les vannes permettent de s'assurer que l'eau est pompée dans la bonne direction. Elles sont contrôlées par des capteurs de niveau suspendus dans le bassin. Ceux-ci mesurent le niveau de l'eau."
 

AVK Belgium, un partenaire fiable

En raison de la complexité du projet ainsi que des spécifications supplémentaires, le chef de projet de Smet, Frederic Groots, s'est rapidement adressé à AVK Belgium. Els Timmerman, account manager traitement de l'eau chez AVK Belgium, explique : "Nous proposons une gamme complète de combinaisons de matériaux, d'options de montage, d'extensions, d'accessoires et d'actionneurs. De plus, nous avons une cellule technique de 4 personnes chez AVK. Ils participent aux projets en fournissant les calculs techniques et les dessins 3D nécessaires. En outre, un technicien peut offrir son aide pour le réglage correct des commandes du moteur." 

Il va sans dire qu'Aquafin a des exigences strictes pour de tels projets. Tout doit être soigneusement documenté, des matériaux utilisés aux notes de calcul, en passant par les dessins techniques et même les tests d'ancrage chimique. Timmerman : "Sur la base du plan architectural final, un dessin de production a été préparé et envoyé pour approbation. De cette façon, la longueur de la tige peut être déterminée et nous pouvons être sûrs que ce qui est commandé est immédiatement correct. En outre, toutes les exigences et tous les documents sont soumis un par un au chef de projet d'Aquafin pour examen." Timmerman poursuit : "AVK fournit un ensemble complet. Il comprend la vanne murale, le caoutchouc cellulaire, un manchon d'accouplement, un carré de manœuvre, un set d'ancrage chimique, un écrou de tige surélevé, un support mural et, pour faciliter le montage, des ancrages de positionnement."

Gilis : "L'objectif principal du projet était de remettre l'installation en service de manière entièrement automatisée et correcte. En plus des vannes murales, nous avons également installé dix capteurs de niveau pour pouvoir tout surveiller à distance en plus du bon fonctionnement sur place. Il y a deux pompes montées sur le sol qui fonctionnent dans les deux sens. L'usine travaille donc de manière très intensive par temps de pluie."
 

Cet aperçu montre de manière simple le fonctionnement de la station de pompage avec bassin de décantation PSB Hanswijk de Bercht à Malines. Avec nos remerciements à Tine Gilis, responsable du projet Aquafin.

Informations sur le projet

Entreprise : Aquafin
Lieu : Ville de Malines, Hanswijk de Bercht 1
La station de pompage de PSB Mechelen alimente la STEP de Malines Nord. 
Classe de pression : 5mCe
Tuyau d'alimentation : DN500
Altitude : 1.88 m
Niveau du sol : 7,20 m
Tension : 400V

 

Produits AVK présentés

Produits : Vannes murales avec tige montante, commandées par un actionneur électrique sur une colonnette

Télécharger

Brochure sur le traitement des eaux usées

Obtenez un aperçu complet de nos vannes et accessoires pour le traitement des eaux usées, y compris les vannes murales et nos glissières. Téléchargez la brochure.