Distribution et transport de gaz

La Belgique: un centre de distribution de gaz

Le réseau de transport de gaz en Belgique comprend environ 4100 km de conduites souterraines. Divers gazoducs transportent du gaz naturel des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et de la Norvège dans notre pays.

Par son emplacement central, la Belgique est un important distributeur de gaz naturel. Le gaz est exporté via notre pays vers la France, l’Allemagne et d’autres régions d’Europe. Les canalisations de gaz les plus importantes en Belgique ont un diamètre de 900 mm et une pression de fonctionnement de 67 à 80 bars. Celles-ci sont situées aux frontières néerlandaise et allemande.

Le port de Zeebrugge est également un fournisseur important. Les méthaniers transportant le gaz liquide arrivent dans le terminal, après quoi le gaz est stocké dans des réservoirs.

Gaz pauvre et riche

En dehors des conduites, le réseau de transport de gaz naturel comprend des stations de compression, des stations de réduction de pression du gaz et des stations de mesure. Il existe en fait deux réseaux de gaz, en fonction de la qualité du gaz naturel. On parle de gaz « pauvre » et « riche ».

La moitié des consommateurs utilise du gaz « pauvre » importé du nord des Pays-Bas. Mais ces réserves de gaz s'épuisent. Par conséquent, le gaz pauvre sera remplacé par du gaz riche , importé d'autres pays comme la Norvège, le Royaume-Uni, le Qatar ou la Russie.

La valeur énergétique du gaz naturel néerlandais est légèrement inférieure. C'est pourquoi on parle de gaz « pauvre » ou « à faible pouvoir calorifique ». Cela contraste avec le gaz naturel plus « riche » ou « à haut pouvoir calorifique ».

AVK produit des vannes à opercule, des robinets de voirie, des robinets à boule en PE, des vannes à papillon, des raccords et des accessoires de haute qualité pour le transport de gaz jusqu’au DN 600, pour les basses et moyennes pressions.

Source image: engie.be

Référence

3 Vannes gaz AVK DN 500 pour nouvelle conduite de gaz dans le cadre de l'élargissement du canal Albert

AVK fournit 3 vannes gaz de diamètre nominal (DN) 500 pour la rénovation de la conduite de distribution de gaz au Palais des Sports d’Anvers. La rénovation du gazoduc fait partie du rehaussement du pont de Theunis, nécessaire pour élargir le canal Albert et développer la navigation intérieure.