Un manchon de réparation AVK pour obturer une conduite chez Arcelor Mittal Gent

Le sidérurgiste ArcelorMittal Gent avait remarqué une fissure dans une des conduites à haute pression de ses hauts fourneaux. Comme une réparation par soudage n’était pas envisageable, l’entreprise a cherché une alternative. Un manchon de réparation d’AVK a été monté à 60 mètres de hauteur pour résoudre le problème.

ArcelorMittal Gent fait partie du groupe ArcelorMittal. L’entreprise fabrique des produits en acier innovants et durables destinés à de nombreuses applications comme l’automobile, les éoliennes et les radiateurs. Le site de Gand produit chaque année 5,5 millions de tonnes d’acier.

Une fissure à 60 mètres de haut

Les hauts fourneaux d’ArcelorMittal servent à transformer le minerai de fer en fonte liquide. Ceci constitue la base idéale pour la fabrication de l’acier. Une fissure avait été découverte dans une des conduites d’égalisation de pression de l’un de ces hauts fourneaux. Une telle fissure peut avoir de lourdes conséquences.

Le service mécanique d’Arcelor explique la situation : "Les conduites d’égalisation de pression jouent un rôle crucial pour la production. Ces conduites assurent en effet l’évacuation des gaz de sorte que la pression sur les sas reste constante. Si la fissure dans la conduite devient trop grande, le fourneau ne reçoit plus assez de pression. Ceci a de lourdes conséquences car il faut alors mettre le fourneau à l’arrêt. Comme le soudage sur la conduite n’était pas envisageable, nous avons recherché une alternative. Nous avons pris contact avec AVK Belgium.» 

AVK analyse le problème en détail et propose une solution basée sur un manchon de réparation. Après communication des dimensions de la conduite, AVK a conçu un manchon de réparation en inox sur mesure. Le diamètre du manchon est de 905 / 925 mm. L’équipe technique d’AVK a transmis à ArcelorMittal les valeurs de serrage des boulons et le manchon de réparation a été installé. Comme la fissure se trouve à 60 mètres de hauteur, il a fallu utiliser une grande grue pour monter le manchon de réparation.

"En attendant le remplacement effectif de la conduite, nous pouvons faire la transition avec le manchon de réparation d’AVK.

Le service mécanique est satisfait du résultat : « Le résultat recherché a été atteint car le trou dans la conduite reste étanche. La conduite sera remplacée en septembre car elle doit de toute façon être changée. En attendant le remplacement effectif de la conduite, nous pouvons faire la transition avec le manchon de réparation d’AVK.

Comment fonctionne un manchon de réparation ?

Le manchon de réparation en acier inoxydable d’AVK est une solution rapide, professionnelle et sans entretien. Ces manchons permettent de réparer pratiquement d’importe quel type de conduite. Un tuyau présentant une fissure ou un trou  peut ainsi bénéficier d’une réparation provisoire ou permanente.
Un manchon de réparation est composé d’une plaque préformée en acier inoxydable pourvue de goujons, d’écrous et de rondelles. Cette plaque est disposée autour du tuyau. La face intérieure du manchon comporte un revêtement gaufré en caoutchouc. Le serrage génère une force sur le tuyau externe. Cette force est convertie en une pression radiale du revêtement en caoutchouc sur le tuyau externe.

Lisez tout à ce sujet

Vidéo

AVK manchons de réparation

Animation de produit autour des raccords Repico® et des manchons de réparation.

Télécharger

Applications industrielles

Notre gamme de produits couvre un large éventail de types de vannes, comme, entre autres : les vannes à papillon, les vannes à guillotine, les vannes à opercule, les poteaux incendie, les clapets à battant, les ventouses, les robinets à boule, les vannes annulaire, les vannes murales et les accessoires.