Rénovation WWTP

Nouvelle canalisation et vanne de régulation AVK pour Aquafin WWTP Moerbeke

Une ancienne vanne de la station d'épuration des eaux usées de Aquafin à Moerbeke a été remplacée. Ces travaux ont été réalisés par un technicien du départment service de 'AVK.

La station d'épuration de Moerbeke est responsable de l'évacuation de près de 17 000 ménages et a une capacité de 650 m3/h.  Cela équivaut à pas moins de 600 douches de 5 minutes. Par temps de pluie, ce chiffre peut même atteindre 1250 m3/h . L'effluent (eau traitée) est déversé dans le canal de Moervaart.

Contrôle en temps réel

Ludwig Creve, spécialiste en électricité chez Aquafin, a suivi le projet de près : "Dans notre station d'épuration, les eaux usées entrantes passent par une vanne de régulation. L'installation est surveillée par un système de contrôle en temps réel (RTC), de sorte que nous admettons toujours le bon débit. L'ancienne usine - datant du début des années 1990 - était un mélange hétéroclite de composants. L'ancienne vanne, utilisée pour réguler le débit entrant, avait besoin d'être remplacée. Pour résoudre ce problème, nous avons étudié la situation avec AVK, et en collaboration avec Aquafin, une proposition a été élaborée.
Pour nous, le choix d'AVK est une évidence. Nous pouvons toujours compter sur la fiabilité et la qualité de leur matériel et sur un bon service. En conséquence, AVK est devenu le standard d'Aquafin". 

Pour évaluer chaque situation, nous programmons d'abord une visite sur place", explique Cedric Coppejans, technicien de service chez AVK Belgium. "Cela nous permet de recueillir les bonnes informations sur les matériaux nécessaires. Il s'agissait dans ce cas d'un modèle de vanne de régulation dont les dimensions d’installation n'étaient plus disponibles. La visite du site a été suivie d'une discussion interne avec les responsables de produits AVK pour aboutir à une proposition concrète au client." 

Une intervention réussie 

Selon Ludwig Creve, tout s'est déroulé comme prévu. "Avant le début des travaux, nous avons arrêté  toutes les stations de pompage d'alimentation avec l’aide des personnes de l'exploitation. Nous avons ensuite effectué une analyse des risques de dernière minute (LMRA), après quoi les travaux ont commencé", explique-t-il. "Après que tout soit soudé et assemblé, l'usine a été remise en service étape par étape. Un moment certainement très excitant, mais qui s'est déroulé sans accroc. Il faut savoir qu'à certains moments, jusqu'à 1 000 m³/h passaient dans le tuyau. Cela correspond au rejet  annuel d'eaux usées de près de 8 familles de 4 personnes." 

L'équipe d'AVK a mis fin à l'intervention avec succès, ce qui a permis à Aquafin de travailler à nouveau en « Real Time Control “ (RTC), et ainsi réguler et traiter le bon flux de manière optimale et en temps réel.

Procédure de sélection : 

"Nous avons choisi une vanne à guillotine DN300 avec orifice en V", explique Thomas Cremers, product manager chez AVK. "Dans cette situation, il s’agit d’un choix logique car le fluide se compose d’eaux usées brutes avec des matières solides. L’orifice en V nous permet de réguler plus précisément le fluide. Un nouveau moteur a également été prévu. Compte tenu de la dimension « entre brides » différente de la nouvelle vanne, la tuyauterie a dû être adaptée". 

"Pour cette modification de tuyauterie, nous avons choisi de travailler avec des raccords électro soudables de marque Plasson," explique Aranka Vanderperre, product manager chez AVK. "La technologie Smartfuse de Plasson permet un soudage plus rapide. Les principaux avantages de l’utilisation de ces raccords sont les suivants : les paramètres de soudage sont reconnus automatiquement et aucune saisie manuelle du code-barres n'est nécessaire." 

Exploitation d'une station d'épuration des eaux usées

Dans une station d'épuration ou de traitement des eaux usées, les influents, fourni par des collecteurs ou des égouts collecteurs, est traité en plusieurs étapes.  Les eaux usées sont d'abord traitées mécaniquement, puis biologiquement. Les effluents sont ensuite déversés dans les ruisseaux et les rivières. 

Informations sur le projet

Société: Aquafin 
Projet: Station de traitement des eaux usées d'Eksaardedam, WWTP de Moerbeke 
Lieu: Moerbeke 
Classe de pression: PN10 
Diamètre: DN300 (vanne à guillotine) canalisation principale DN350 

Produits AVK présentés

- Vanne à guillotine de type « V port » DN 300
- Moteur électrique pour le contrôle de la vanne
- Raccords électro soudables 

Tous produits