Investir dans les vannes AVK: un engagement pour l'eau potable saine

L'eau potable est un bien précieux. C'est pourqoui il est de la plus haute importance d'éviter toute pollution. AVK fournit des vannes sûres et de haute qualité en tant qu'acteur mondial de ce marché. Nous garantissons la sécurité et la qualité en respectant les normes le plus strictes.

Il est essentiel pour nos clients que la qualité et la sécurité soient garanties, y compris par le biais de certifications. Celles-ci sont effectués par des tiers tels que des agences gouvernementales, des organismes de contrôle indépendants et des laboratoires accrédités.

Certaines de ces approbations concernent spécifiquement les matériaux utilisés dans les vannes, tels que le caoutchouc, le revêtement époxy, le plastique, le laiton ou l’acier inoxydable. D'autres s'appliquent à la conception de la vanne dans son ensemble. Étonnamment, il existe peu de normes paneuropéennes. Elles sont le plus souvent déterminées au niveau national et dans certains cas même par les compagnies d’eau locales.

Rôle pionnier dans le caoutchouc 

AVK est le seul fabricant de vannes à avoir sa propre production de caoutchouc. Tous nos composants en caoutchouc répondent aux exigences et normes les plus strictes. Nous avons développé une large gamme de composants en caoutchouc universels pour l’eau potable.

AVK joue un rôle actif non seulement pour satisfaire aux exigences réglementaires, mais également pour les déterminer. « Nous travaillons actuellement avec les autorités allemandes pour définir et sécuriser la transition vers un nouveau système d'agrément », a déclaré Anders G. Christensen, directeur des ventes et de la recherche et développement chez AVK GUMMI A / S.

« Nos clients comptent sur nous pour les guider à travers cette abondance de normes, même si ce n’est pas une tâche facile. Particulièrement parce que les réglementations changent régulièrement et que le nombre d'approbations requises augmente d'année en année, alors que de nombreuses approbations existantes sont constamment révisées. »

Par exemple, l'Allemagne a ses propres normes pour le caoutchouc pouvant être utilisé dans des applications eau potable. La même chose s'applique à d'autres pays européens, mais aussi aux États-Unis, en Chine et en l'Australie, entre autres. Au total, il existe au moins 20 normes différentes pour les composants en caoutchouc dans le monde.

 

Attention au laiton et à l'époxy 

Les matériaux tels que les laitons et les revêtements époxy doivent également être de la plus haute qualité, car ils peuvent également contaminer l'eau potable. Par exemple, l'Europe a introduit de nouvelles normes pour le laiton limitant les valeurs d'émissions de cadmium et de plomb. Pour s’y conformer, AVK a mis au point un nouveau type de laiton pour les pièces en contact avec l’eau potable.

En outre, AVK ne sélectionne que les fabricants de poudres époxydiques qui répondent aux principales approbations en matière de potabilité. Le processus de revêtement dans nos usines suit strictement les recommandations de ces fabricants de poudre époxy. De plus, notre procédé d’application des revêtements est approuvé par GSK.

Un gros investissement

Chaque approbation nécessite une énorme quantité de documentation et de travail administratif, et il faut souvent des semaines, voire des mois, avant la fin du processus d’approbation complet. Une re-certification est requise tous les trois à cinq ans et comprend des contrôles en usine, des tests de produits et des revues de documentation.

« C'est sans aucun doute un élément de coût », déclare Niels Jørgen Hedegaard, responsable qualité chez AVK International A / S au Danemark. « Mais nous considérons cela comme un investissement à long terme. En testant la qualité et la sécurité de nos vannes conformément aux exigences, nous garantissons que les clients peuvent toujours compter sur les vannes AVK. »