Rejet des eaux usées

Redonner à la nature des eaux usées épurées

Au 1er janvier 2016, la Wallonie comptait 424 stations d’épuration collectives (STEP) capables de traiter une charge polluante de 4 011 995 équivalents-habitants (EH), ce qui représentait un taux d’équipement de 91 %. 

Avant de pouvoir être rejetées dans les rivières, les ruisseaux ou la mer, les eaux usées filtrées et traitées doivent être conformes à la législation locale.

Ces eaux usées purifiées ne sont pas potables, mais elles sont suffisamment propres pour les poissons et les plantes. La forte expansion de l’infrastructure de traitement est positive pour la nature, la vie revient progressivement dans nos ruisseaux et nos rivières. 

Les eaux usées épurées peuvent également être utilisées pour l'agriculture ou comme eau de refroidissement ou de traitement pour l'industrie.

Système d’égouttage durable

Le traitement des eaux usées fait partie des objectifs de développement durable des Nations Unies, que soutient AVK. De cette façon, nous contribuons également au développement d'un système d’égouttage local sans danger pour l'eau et le climat.

La gamme AVK comprend des vannes à opercules, vannes à papillon, vannes à guillotine, vannes murales, clapets, manchons et adaptateurs, raccords et accessoires. Contactez-nous pour des conseils sur votre projet personnalisé.