AVK visite la Maison Blanche

Pour la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la Maison Blanche organise un sommet de l'eau. Le but est de présenter un maximum de solutions pour aider les eu à relever leurs grands défis concernant le domaine de l'eau. Réduire la consommation d'eau américaine de 33% est un part de ce défi. 22-03-2016

Les solutions danoises dans la Maison Blanche

Le sommet de l'eau est un événement national dans la Maison Blanche, où les décideurs américains agissent. L’Amérique, dirigée par le président Obama, s’unit pour limiter l’impact du climat et pour l’adaptation au changement climatique.

Comme seul représentant non-américain, le Danemark a la chance de présenter des solutions d’importance pour l’adaptation au changement climatique et pour les ressources en eau. Tout cela grâce à l’agence danoise pour la protection de l’environnement et l’ambassade danoise. Un consortium de 12 entreprises danoises des technologies de l’eau, des conseillers et des organisations professionnelles ont convaincu l’administration d’Obama de la pertinence des solutions danoises. C’est pourquoi le consortium danois est un des 10 exposants du sommet de l’eau. 
En plus d’AVK, le consortium comprend Leif Koch, Skytem, Kamstrup, Ramboell, DHI, Danfoss, Grundfos, Danske Vandvaerker, Danva, MCH et State of Green.

20.000 briques Lego en une semaine

Le consortium a construit un modèle Lego géant, pour présenter les solutions danoises. Ces solutions sont présentées à partir des eaux souterraines, en passant par les réseaux de distributions, jusqu’aux stations de traitement produisant de l’énergie. Le modèle Lego comprend notamment une ville avec un gratte-ciel de 1,5 m, un hélicoptère de Skytem et une représentation souterraine des forages et des conduites d’eau – le tout construit avec 20.000 briques Lego.

Bien que le temps ait été limité, le modèle était prêt en moins de 14 jours, puisqu’il devait être envoyé à temps à la Maison Blanche, aux EU.

Doubler l’exportation

Après la présentation à la Maison Blanche, le modèle Lego commencera un tour du monde. Ainsi, les solutions danoises seront visibles à plusieurs expositions.

Ceci fait partie de l’action « Water Vision », fondé par une union de professionnels de l’eau danois. L’ambition est de doubler l’exportation des technologies de l’eau danoise avant 2025, et ainsi créer au moins 4000 nouveaux emplois au Danemark.

Ces ambitions d’exportation sont réalistes, le Danemark étant un leader du marché des technologies de l’eau. C’est ce que les EU et la Maison Blanche ont découvert.

Comme le dit le ministre danois de l’environnement : « c’est extraordinaire pour l’industrie danoise que les organisations et les autorités se réunissent pour transmettre ce message à la Maison Blanche, malgré un délai aussi court. La combativité et la volonté de collaborer sont des indications prometteuses pour l’exportation danoise sur le plus grand marché de l’eau». 

Michael Ramlau-Hansen, AVK : « Pour AVK, c’est une opportunité unique de faire partie de l’histoire de l’eau danoise et en particulier de montrer la différence. Nos vannes, nos traceurs de vannes et nos vannes de régulation intelligentes sont des produits essentiels pour une distribution d’eau durable. Par exemple, nos vannes de régulation intelligentes font partie du système de gestion des pressions, permettant de contrôler la pression dans un certaine zone. De cette façon les pertes d’eau sont réduites, puisque les vannes peuvent communiquer avec le système de coordination de la distribution d’eau, ce qui évite que la pression soit plus élevée que nécessaire. Des vannes propres et fonctionnelles, c’est la base de tout réseau de distribution d’eau ».